152

Bio

Photo de Lou Lubie
Longue
Moyenne
Courte

Lou Lubie est autrice de bandes dessinées. Originaire de l'île la Réunion, elle s'envole vers la France métropolitaine à l'âge de dix-sept ans pour suivre un master en Game Design et Management (conception de jeux vidéo) à Valenciennes. Elle garde cependant un lien fort avec son île en y publiant un roman jeunesse en deux tomes, Hallucinogène, suivi de ses premières bandes dessinées dont la dernière, Un créole en métropole, connaît un joli succès.

Parallèlement, elle fonde en 2008 le Forum Dessiné, un site communautaire où les échanges se font uniquement sous forme de dessins. Elle y poste près de 9.000 dessins en treize ans, ce qui permet à son dessin de beaucoup évoluer. Elle y développe aussi un goût pour la création numérique et transmédia, au travers des nombreux projets collaboratifs (jeux vidéo, BD, animations...) qu'elle mène avec sa communauté.

Après son diplôme, elle travaille tour à tour comme illustratrice et développeuse web. C'est en 2016 qu'elle revient vers la BD avec un album autobiographique dans lequel elle raconte son trouble bipolaire : Goupil ou face. Le livre connaît un vrai succès, autant auprès du public que des professionnels de santé qui l'utilisent comme un outil de thérapie.

C'est en 2019 qu'elle devient autrice à temps complet avec La Fille dans l'écran. Pour écrire ce roman graphique à quatre mains, elle fait appel à Manon Desveaux, rencontrée sur le Forum Dessiné dix ans plus tôt. De leur expérience commune de BD collective naît un album atypique qui raconte avec douceur une relation d'amour entre la France et le Québec, où Lou Lubie vit désormais.

Aujourd'hui, à 33 ans, Lou Lubie est de retour en région parisienne où elle explore de nouveaux sujets de société : la masculinité dans L’homme de la situation, un thriller psychologique très actuel ; et les contes de fées et leur éthique dans Et à la fin, ils meurent.

Lou Lubie est autrice de bandes dessinées. Originaire de l'île de la Réunion, elle publie son premier roman à l'âge de dix-huit ans, avant de s'orienter vers la BD. Ses cinq premiers livres voient le jour chez des éditeurs réunionnais.

Passionnée par les possibilités créatives du numérique, elle fait ses études dans le domaine du jeu vidéo. En 2008, elle fonde le Forum Dessiné, un site communautaire de BD collective improvisée. Toujours actif aujourd'hui, le site a vu défiler presque 3.000 dessinateurs et plus de 325.000 dessins.

Ses albums Goupil ou face – BD de vulgarisation sur la bipolarité – et La Fille dans l’écran – romance dessinée à quatre mains – lui valent une notoriété croissante. En 2021, elle revient avec L’homme de la situation, un thriller psychologique très actuel qui questionne le stéréotype de l’homme fort et protecteur.

Sa nouvelle bande dessinée, Et à la fin, ils meurent, enquête sur l'origine des contes de fées et leur éthique.

Lou Lubie est autrice de bandes dessinées. Originaire de l’île de la Réunion, elle y publie ses cinq premiers livres, avant de se faire connaître en France métropolitaine avec Goupil ou face.

Elle est la fondatrice du Forum Dessiné, site communautaire où des dessinateurs de tous niveaux improvisent ensemble de la BD collective. Cette expérience de création partagée lui inspire La Fille dans l’écran, une BD dessinée à quatre mains.

Aujourd’hui, elle continue d’explorer de nouveaux genres, du thriller fantastique avec L’homme de la situation aux contes de fées dans Et à la fin, ils meurent.

Ce texte est libre d'usage et peut être reproduit tel quel.
Photo ©Vollmer-Lo, 2022 - Reproduction sur demande

Trois questions au hasard

Comment as-tu appris à dessiner ?

Je suis autodidacte ! J'avais un niveau très limité quand j'ai commencé en BD. J'ai fait une progression spectaculaire en postant près de 9000 dessins sur le Forum Dessiné !

Depuis, chaque nouvelle BD que je fais m'apprend beaucoup, au point que je dois souvent redessiner le début de l'album quand j'arrive à la fin...

Préfères-tu le dessin numérique ou traditionnel ?

Je ne fais que du dessin numérique. En fait, je suis même très mauvaise avec un crayon entre les mains... Les seuls dessins que je fais sur papier sont les dédicaces !

Laquelle de tes BD préfères-tu ?

Toujours la plus récente ! Comme je progresse énormément d'un album à l'autre, c'est difficile de revenir en arrière.

La Fille dans l'écran est-il autobiographique ?

Non, c'est une fiction construite autour du concept d'écriture à deux.

Quels sont tes outils de dessin ?

Je travaille sur PC avec une tablette graphique Wacom sans écran, car je préfère être bien droite pour dessiner... J'utilise Photoshop et inDesign pour le dessin et la mise en page.

De qui t'es-tu inspirée pour le personnage de Marley (La Fille dans l'écran) ?

Pour le look, je me suis inspirée d'une barista que j'ai rencontrée à Montréal.

Sa personnalité s'est construite petit à petit, au hasard des rencontres et selon les besoins de l'histoire...

Comment vous est venue l'idée de La Fille dans l'écran ?

Elle vient du Forum Dessiné !

J'avais envie de retranscrire le concept de un auteur = un personnage au format livre.

On est parties du concept de deux personnages qui échangent des SMS sans se voir, et on a construit l'histoire autour.

Quel est ton parcours scolaire ?

• Un bac scientifique ;

• Une Mise à Niveaux en Arts Appliqués (1 an) qui m'a permis de toucher à plein de domaines créatifs et me découvrir une passion pour le numérique ;

• Un Master en Game Design et Management, c'est-à-dire la conception de jeux vidéo (les règles du jeu, pas le graphisme) à Supinfogame, Valenciennes.

Comment as-tu trouvé ton style ?

J'adapte mon trait au projet : le dessin de Goupil ou face, qui se veut didactique et humoristique, est rond et minimaliste, alors que celui de L'homme de la situation, un thriller, se rapproche du franco-belge.

Et comme j'apprends sans cesse, de nouvelles portes s'ouvrent en permanence !

As-tu exercé d'autres métiers ?

Oui, j'ai été développeuse web (front-end ou full-stack). Même si je ne travaille plus en agence, je code toujours des sites pour le plaisir - comme celui-ci :)

Je fais aussi occasionnellement de l'illustration pour des clients.

As-tu toujours voulu pratiquer ce métier ?

Mon rêve, c'était d'être romancière - et je l'ai fait !

Sur un salon où je dédicaçais mon premier roman, un éditeur m'a proposé d'écrire un scénario de BD : c'est devenu L'île au temps suspendu. Puis j'ai appris à dessiner, et j'ai commencé à faire des BDs en solo.

Depuis quand es-tu autrice à temps plein ?

J'ai décidé de faire de la BD mon métier pour La Fille dans l'écran (2018), qui est mon septième album. Il devenait de plus en plus difficile de mener d'aussi gros projets en parallèle d'une autre activité...

As-tu galéré à te faire éditer ?

Oui !

Il a fallu un an de refus avant de trouver un éditeur pour Goupil ou face. Pour L'homme de la situation, j'ai d'abord proposé le projet à 17 éditeurs, sans succès.

Comment gères-tu le manque d'inspiration ?

Généralement, je saute le bout problématique et je travaille sur la suite.

Mais quand ça bloque pour de bon, pas le choix : il faut laisser son esprit s'aérer et penser à autre chose ! (Ce qui est un luxe, car un auteur qui ne produit pas est un auteur pas payé.)

Comment te sont venus tes premiers projets de romans ?

Mes tout premiers projets étaient des romans fantasy, un genre que je lisais énormément !

Mais ils n'ont jamais trouvé d'éditeur, et c'est en ancrant mes histoires à l'île de la Réunion que mon travail a intéressé les éditeurs locaux. Mes cinq premiers livres parlent donc de mon île !

Quelle partie de ton travail préfères-tu ?

J'aime surtout la conception du projet – quand je construis le projet dans ma tête et que j'imagine son potentiel...

...et la sortie, avec la promo, les rencontres, et le plaisir d'échanger autour du livre !

contact

Un site entièrement tricoté main !

Tous droits réservés © Lou Lubie 2008 - 2023

News !

🗨 CONFÉRENCES

Mercredi 22 mars - 18h30
Médiathèque d'Artigues-près-Bordeaux


Samedi 15 avril - 16h30
Médiathèque de Vincennes


L'atelier de Lou

Accès réservé à mes soutiens sur Tipeee

Je suis nouveau

Mot de passe oublié ?

Cet atelier finance mon travail d'autrice !
Participez à mon Tipeee pour obtenir votre accès.

Participer au Tipeee